Les résidences senior offrent aux retraités autonomes la possibilité de continuer à vivre dans un espace de vie adapté tout en gardant leur indépendance. De nombreuses structures proposent des espaces de vie personnalisés en fonction des besoins des seniors.
Mais alors, comment quelles sont les options possibles pour financer plus aisément ce type d’hébergement ? Existe-t-il des aides pour faciliter le paiement des frais d’hébergement de ce type de structure ?
Résidence senior : un lieu de vie qui fait la différence
Lorsque l’on parle d’établissements réservés aux seniors, on pense forcément à un espace très encadré, avec une équipe médicale omniprésente et un espace stérile. Le concept de la résidence senior avec Domitys est tout autre. Chaque individu accueilli au sein de cette structure a la possibilité d’opter une formule adaptée à son mode de vie. La plupart des établissements mettent à disposition des services à la carte.
Les différentes aides financières accessibles aux retraités
Il existe plusieurs coups de pouces financiers qui permettent au plus grand nombre de bénéficier d’un logement en structure spécialisée. L’État met à disposition différentes allocations pour soulager nos aînés. Elles sont attribuées en fonction du profil du demandeur. Parmi elles, on retrouve les deux prestations spécifiquement conçues pour les personnes âgées :
L’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie
Cette rémunération est versée aux personnes qui ont perdu leur autonomie. Son rôle est de couvrir une partie des dépenses du quotidien de la personne âgée. Pour bénéficier de cette aide, un examen médical doit être pratiqué sur le futur bénéficiaire. Une fois cette étape faite, la procédure peut être lancée pour établir le montant qui sera attribué au bénéficiaire. Le diagnostic médical est la seule condition pour espérer avoir cette aide. Toute personne âgée de plus de 60 ans peut prétendre à ce service.
L’ASPA – Allocation Solidaire aux Personnes Âgées
Cette aide est accessible à tous les seniors ayant de faibles revenus. Pour pouvoir en profiter, il faut avoir plus de 65 ans. Une exception peut être faite pour les personnes ayant une perte d’autonomie d’au moins 50 %.
Les aides classiques d’aide aux logements peuvent aussi servir pour aider les personnes âgées à payer les frais liés à leur hébergement en résidences spécialisées :
L’APL – Aide Personnalisée au Logement
L’APL est une aide financière versée par la CAF et est accessible pour toute personne souhaitant alléger le coût de son loyer. Une personne âgée peut donc en faire la demande. Elle est attribuée en fonction des revenus perçus par le demandeur. Toutefois, il faut savoir que cette aide est accordée uniquement aux seniors qui résident dans des structures conventionnées.
L’ALS – Allocation Logement Sociale
Tout comme l’APL elle a pour but d’aider à réduire le coût du loyer. Elle peut être accordée aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL. Contrairement à l’APL, elle peut être attribuée aux personnes résidant dans un établissement non conventionné.
Est-ce possible de cumuler plusieurs aides financières ?
Un retraité ne peut pas cumuler l’APL avec l’ALS qui est également une aide financière accordée par la CAF. Néanmoins, il est possible de cumuler l’ASPA et l’APA avec une autre aide financière de la CAF.