Suite à un effort physique ou lors d’une pressante envie d’uriner, certaines personnes peuvent avoir des fuites urinaires plus ou moins importantes. Si ce symptôme est fréquent, il est fort probable que le patient souffre d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire des urines devient alors fortement handicapante pour la personne sujette à ces maux. Mais quels sont les symptômes de l’incontinence urinaire ? Comment la définir ? Et quelles en sont les causes ? Voici quelques explications.
Incontinence urinaire : définition et symptômes
L’incontinence urinaire se caractérise par une perte involontaire des urines, de jour comme de nuit. Généralement, ces pertes surviennent avec l’âge (à partir de 50 ans) et sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Cependant, certains patients peuvent rencontrer de tels problèmes bien plus tôt. L’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais est due à une défaillance physique dont les causes peuvent être multiples. Outre le fait que l’incontinence urinaire révèle un dysfonctionnement au sein de l’organisme, elle est également très handicapante pour les personnes concernées. En effet, celles-ci s’isolent de plus en plus par crainte de vivre un moment humiliant à la vue de tous. Leur vie sociale en est alors très impactée. Toutefois, certaines solutions permettent d’aider les patients à mieux vivre avec leurs troubles, comme notamment, l’utilisation de protections. Certains sites, tels que https://www.senea.fr/1_ontex-france, proposent différentes gammes de produits, offrant un confort et une protection optimale.
Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?
Les causes de l’incontinence urinaire sont multiples et peuvent parfois être dues à une pluralité de facteurs concordants les uns avec les autres. Voici les causes les plus fréquentes chez les patients atteints de ce trouble.
Un dysfonctionnement de la vessie
Lors d’une miction normale, au moment où la vessie est pleine et que la personne ressent le besoin d’uriner, le sphincter de l’urètre ainsi que les muscles du périnée chez la femme ou de la prostate chez l’homme se contractent afin d’empêcher l’écoulement de l’urine. Par la suite, afin d’évacuer les liquides, le sphincter se relâche et les muscles de la vessie se contractent pour éliminer les fluides. Dans le cas d’une incontinence urinaire, les muscles de la vessie se contractent de manière incontrôlée, entraînant alors une perte involontaire des urines. On parle alors d’une hyperactivité de la vessie.
Une faiblesse des muscles pelviens
À la suite d’un accouchement, certaines femmes peuvent souffrir d’incontinence urinaire. Cela est dû notamment à la faiblesse des muscles du périnée qui ne se contractent plus suffisamment pour retenir les urines. C’est pourquoi, il est important de faire une rééducation du périnée afin de renforcer les muscles pelviens et de ne plus avoir de fuites urinaires.
La prise d’un traitement médicamenteux
Certains traitements médicamenteux peuvent entraîner une incontinence urinaire chez le patient. Cela est particulièrement le cas des antidépresseurs ou encore des laxatifs ou des diurétiques. Ces derniers ont pour objectif d’accroître la production des urines par les reins. Ainsi, le patient a une envie de miction plus fréquente.
Un environnement à risques
L’incontinence urinaire survient également lorsque le patient évolue dans un environnement à risques. Par exemple, le surpoids et l’obésité sont des facteurs pouvant entraîner des pertes urinaires chez le patient. La consommation excessive d’alcool et de tabac peut également être la source d’une incontinence.