Des ongles forts et sains sont un indicateur de bonne santé, mais il arrive que nos ongles ne soient pas aussi forts que nous le souhaiterions. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de modifier notre mode de vie et nos habitudes pour renforcer nos ongles et les rendre aussi résistants que nous le souhaitons. Voici des astuces qui vous aideront à prendre soin et à renforcer vos ongles en un rien de temps.
Astuces pour renforcer vos ongles
Quelques conseils et astuces peuvent aider à faire pousser de beaux ongles qui ne sont pas seulement beaux, mais aussi solides. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre.
Prendre un supplément de biotine
Une mauvaise santé des cheveux et des ongles est généralement le signe d’une carence nutritionnelle. Quoi qu’il en soit, les problèmes de cheveux ou des ongles peuvent être résolus avec une alimentation et des compléments alimentaires adaptés. La biotine, également connue sous le nom de vitamine H et de vitamine B7, est l’une des vitamines B. Elle est soluble dans l’eau. Comme elle est hydrosoluble, elle n’est pas stockée par l’organisme. Vous devez donc veiller à en consommer quotidiennement. La biotine peut aider à renforcer les cheveux et les ongles. Elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux de l’organisme.
On la trouve dans des aliments comme les sardines, les œufs cuits et les légumineuses, ou vous pouvez prendre un supplément de vitamine B.
Réduire l’exposition à l’eau
Un trempage excessif dans l’eau peut rendre vos ongles faibles, mous et cassants. Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle, et essayez de garder vos mains hors de l’eau lorsque vous prenez un bain. Il est bien sûr impossible de toujours éviter d’immerger vos mains, mais c’est une chose à laquelle il faut faire attention.
Laissez à vos ongles un temps de récupération.
Si vous portez religieusement des extensions d’ongles, du vernis ou de la laque, votre ongle naturel risque d’être extrêmement abîmé et cassant, voire de prendre une coloration jaune-orange. En laissant vos ongles se débarrasser des couches de vernis, de gels et de produits chimiques, vous leur donnez une chance de respirer, de se réparer et vous permettez à la décoloration de s’estomper. Optez pour un dissolvant de vernis à ongles sans acétone. Trouvez de l’offre sur Amazon. Amazon vend beaucoup d’article de soin et de beauté. Peut-être, vous trouverez ce dont vous avez besoins pour la santé et la beauté de votre ongle.
Portez des gants pendant le nettoyage.
En faisant le ménage, vos mains et vos ongles sont exposés à des produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel et les détergents. Le port de gants en caoutchouc pendant le nettoyage constitue une barrière pour vos mains et vos ongles et les empêche d’absorber ces produits chimiques nocifs qui peuvent les endommager.
Jus de citron
La vitamine C est considérée comme très utile pour la croissance des ongles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un quartier de citron que vous devez frotter sur vos ongles de doigts et d’orteils, au moins une fois par jour. Frottez-le pendant cinq minutes, puis rincez-le à l’eau chaude. Cela aidera vos ongles à pousser et les gardera propres et sans bactéries.
Huile de noix de coco
Masser vos ongles avec de l’huile de noix de coco chaude peut favoriser la croissance des ongles. L’huile de noix de coco est remplie de vitamine E et constitue une excellente source d’antioxydants. Massez les ongles de vos doigts avec de l’huile de noix de coco tous les soirs avant de dormir et vous finirez par voir la différence.
Huile d’olive
Tout comme pour les cheveux, l’huile d’olive est parfaite pour le soin des ongles. Si vous avez des ongles mous, abîmés et cassants, l’huile d’olive offre une meilleure option. Grâce à sa nature facilement perméable, l’huile d’olive atteint la couche interne de vos ongles, l’apaise et la guérit de toute sécheresse. Elle favorise également la circulation sanguine et aide à la croissance des ongles. Faites chauffer de l’huile d’olive vierge et massez doucement vos ongles et vos cuticules pendant environ cinq minutes. Les cuticules jouent un rôle important dans la santé des ongles. Elles assurent la protection du tissu qui fait pousser de nouvelles cellules pour construire les ongles. Couvrez vos mains avec des gants et laissez reposer toute la nuit.