Le serum visage : un formidable allie pour prendre soin de sa peau au quotidien

Prendre soin de la peau de son visage au quotidien est indispensable pour garder un teint lumineux et éclatant en toutes circonstances, mais également pour limiter l’apparition d’imperfections ou autres problèmes de peau (zones de sécheresse, eczéma…). Bien que les nettoyants et les crèmes hydratantes font désormais partie intégrante de nos routines beauté, un produit est encore bien trop souvent oublié.

Il s’agit du sérum visage. Mais quels sont ses bienfaits ? De quoi est-il composé ? Comment l’appliquer ? Voici toutes les réponses.

Sérum visage : de quoi parle-t-on ?  

Un sérum est un produit de soin conçu pour le visage et dont la composition répond à un besoin spécifique de l’épiderme. C’est pourquoi, sa formule est souvent enrichie de principes actifs très concentrés permettant de cibler et de traiter les problèmes de peau efficacement. En fonction du produit choisi sur https://www.yves-rocher.fr/soin-visage/type-de-soin/serum/c/11500, sa texture peut être fluide et légère, mais peut tout aussi bien sembler parfois plus huileuse au toucher.

Comment intégrer le sérum à sa routine de soin ?

Pour obtenir les résultats escomptés, le sérum ne peut pas être utilisé individuellement. Il doit être appliqué en complément de vos autres produits de beauté à un moment bien particulier. En effet, il est recommandé de l’utiliser sur une peau nettoyée et sèche, juste avant l’application de votre crème hydratante. Le matin, cela permettra de préparer votre peau à recevoir du maquillage et à être protégée des agressions extérieures tout au long de la journée. Le soir, il aidera votre peau à se régénérer, et ce, durant toute la nuit.

À savoir qu’un sérum peut être appliqué de manière quotidienne, mais il peut également être utilisé sous forme de cure ou de manière ponctuelle pour traiter un problème de peau passager (zones de sécheresse en hiver par exemple).

Quel sérum pour quel type de peau ?

Il existe aujourd’hui de nombreux sérums répondant à des problématiques différentes. C’est pourquoi, avant de choisir votre produit, vous allez devoir identifier avec précision quels sont les besoins de votre peau. Par exemple, pour les peaux matures, il est recommandé d’utiliser un sérum anti-âge à base d’acide hyaluronique et de peptides. Si vous avez la peau très sèche, optez pour un sérum hydratant. Enfin, pour lutter contre l’apparition de boutons ou de points noirs, il est conseillé d’utiliser un sérum anti-imperfections composé d’acide salicylique. D’autres sérums peuvent notamment être utilisés sur des zones bien définies. Cela est notamment le cas du sérum contour des yeux qui permet d’hydrater et de protéger durablement cette zone très sensible due à la finesse de la peau.  

Appliquer son sérum visage : les bons gestes à adopter

Afin de bien appliquer son sérum et obtenir des résultats rapidement, il est indispensable d’adopter les bons gestes. Pour rappel, avant application, votre peau doit être parfaitement démaquillée et nettoyée. Commencez par déposer quelques gouttes de produit dans le creux de votre main, puis faites-le chauffer entre vos doigts. Appliquez ensuite le sérum sur les zones concernées de votre visage en effectuant de légers tapotements afin de faire imprégner le produit correctement à la surface de votre épiderme. Attendez quelques minutes avant d’appliquer votre crème hydratante.