La langue est un petit organe rose qui se trouve dans la bouche. Elle est l’organe qui permet à l’homme de sentir le goût. Mais, elle peut prendre différentes couleurs en fonction de l’état de santé ainsi que les aliments que mange la personne. Toutefois, lorsque la langue prend une couleur blanche due à une couche de pâte qui se pose sur la langue, il s’agit dans ce cas de la maladie de la langue blanche encore appelée mycose de la langue. Voici ici quelques remèdes préventifs et curatifs traditionnels de cette maladie.
Les causes de la langue blanche
Plusieurs raisons sont la cause du dépôt blanchâtre persistant sur la langue provoquant la mycose de la langue. Il peut s’agir d’une infection de bactéries due à un champignon provoqué par un traitement fait avec des antibiotiques. Ça peut être dû aux aphtes qui apparaissent suite à une brûlure d’accro dentaire ou d’aliments chauds.
Aussi, il y a le reflux gastrique qui provoque une irritation de la langue. Cette irritation induit le phénomène de la langue blanche. De même, la constipation provoque un déséquilibre général qui conduit à la langue blanche. Par suite, le phénomène de la langue blanche peut être une conséquence du stress, du tabac ou de certaines allergies telles que le psoriasis ou eczéma.
Les astuces grand-mère contre l’apparition de la langue blanche
Il existe plusieurs remèdes et astuces naturels pour guérir la maladie de la langue blanche afin de rétablir la santé de votre langue. Vous pouvez aller voir un médecin moderne ou un médecin traditionnel afin d’avoir une posologie appropriée des remèdes ou astuces cités ci-dessous.
D’abord, il y a le bain au citron et au bicarbonate de soude. En effet, de faire un mélange du bicarbonate de soude avec du citron pour nettoyer votre bouche en général, et votre langue en particulier. Cela permet d’éliminer les bactéries qui se sont posées sur la langue.
Ensuite, avec l’huile de sésame bio, vous pouvez faire également un nettoyage curatif de votre bouche. L’usage de l’huile de coco est une astuce de la médecine traditionnelle de l’Inde. C’est un remède efficace que les Indiens utilisent.
Aussi, pouvez-vous vous servir de l’eau chaude et de sel. Ce bain de bouche avec le sel consiste à la rincer et à la débarrasser de certaines toxines qui provoquent le phénomène de la langue blanche. De même, l’usage de l’huile de coco est un remède curatif. Vous faites le bain de la bouche avec de l’huile de coco pour que votre langue redevienne comme avant.
Enfin, l’aloe vera est une plante également utilisée. On enlève sa première couche et passe sur la langue le liquide épais qu’il contient à l’intérieur. L’aloe vera s’avère très efficace.
Prévention de l’apparition de la langue
Pour prévenir l’apparition de la langue blanche, il faut juste adopter quelques règles d’hygiène. Premièrement, il faut se brosser régulièrement et correctement les dents les matins au réveil et les soirs avant le coucher avec une brosse adéquate sans se blesser.
Ensuite, optez pour des aliments sains, les yaourts naturels et buvez correctement de l’eau. De même, réalisez des bains naturels tels qu’énumérés précédemment pour nettoyer votre bouche. Utilisez le bicarbonate de sourde sur votre brosse à dents.
En général, la langue blanche est une maladie qui affecte la paroi de la langue. Il existe quand même des remèdes naturels et efficaces. On peut aussi le prévenir en adoptant quelques bonnes pratiques hygiéniques.